Fritzing – Créer un composant
Ce tutoriel se compose de 9 parties :
Sommaire
Préambule
Pourquoi ce tutoriel ?
Çà fait longtemps que je voulais me mettre au dessin vectoriel, et l’idée de représenter des montages électroniques sous la forme de « breadboards » d’expérimentation, j’ai trouvé çà sympa !
Avec Fritzing, vous avez une représentation « visuelle » (2d) du montage comme si vous étiez dans un Labo.
Après avoir vu pas mal de tutoriels vidéo, je trouve que cette représentation est adaptée lorsque l’on utilise des platines Arduino, raspberry-pi et d’autres modules intégrés prêts à l’emploi!
Vous voyez les composants électronique « physiquement » : çà peut donner une idée sur l’encombrement d’un composant et aider les débutants lors de la réalisation d’un circuit imprimé.
Je vous propose de créer un composant qui n’est pas dans la bibliothèque Fritzing : une alim ATX ! (on reste sur les fondamentaux !)
Pourquoi ? Une alim ATX génère toutes les tensions utiles : +3v3 / ± 5v / +- 12v, et met à disposition une puissance allant de 200w à 1000w suivant les modèles !
Si vous avez un peu d’expérience, vous pouvez en modifier une pour en faire une « alim de labo » 😉
J’ai cru bon faire un modèle pour Fritzing…
Fritzing
Se voulant dans la ligne d'Arduino et de processing, Fritzing est un projet de logiciel libre, destiné aux non-professionnels de l'électronique (Vous pouvez néanmoins poursuivre avec Kicad ;-)). Il a notamment pour vocation de favoriser l'échange de circuits électroniques libres et d'accompagner l'apprentissage de la conception de circuits.
Ce logiciel est aussi un logiciel d'édition de circuit imprimé. Il est disponible dans 16 langues dont le français. Il est adapté aux débutants ou confirmés en électronique pour faire rapidement des circuits simple, et est également un bon outil didactique pour apprendre à bidouiller en électronique par la pratique.
L'interface se compose de 6 vues dont les 4 premières sont les principales:
Breadboard
Cette vue représente l'esquisse en 2d version « platine d'essai » telle qu'elle apparaîtrait sur votre bureau !
Schematic
C'est la version schématique de votre Esquisse
Circuit Imprimé (ou PCB)
Comme une suite C.A.O Electronique, Fritzing peut réaliser un C.I. à partir de la vue « PCB » avec « autoroutage » intégré s'il vous plaît !
Une fois votre Circuit Imprimé terminé, vous pouvez le faire fabriquer chez « Fritzing Fab » en cliquant simplement sur l’icône du même nom en bas de la page fritzing
Icône
C’est la vue « Breadboard » enregistrée sous un autre nom
Métadonnées
Données diverses telles que le nom du composant, descriptif, Auteur, ...
Connecteurs
Chaque connecteur est décrit par 2 champs : le nom et le label.
On choisi les composants, on les place sur une platine d'essai virtuelle (ou à côté) et on les relie avec des fils dont la couleur peut être modifiée à souhait.
Pour créer les quatre premières vues, nous aurons besoin d’un logiciel de dessin vectoriel, c’est à dire que l’on peut zoomer à l’infini le dessin, sa résolution reste parfaite !
Pour cela, nous allons installer Inkscape, il est gratuit et performant !